Vous êtes ici

Semaine nationale des proches aidants au Centre-du-Québec

Mardi 10 Octobre 2017 - 15:42

Communiqué

Pour diffusion – Embargo 18 octobre 14h00

Du 5 au 11 novembre, on souligne la

Semaine nationale des proches aidants au Centre-du-Québec

 

Sous le thème « Parce que les proches aidants d’aînés sont tout autour de nous », plusieurs activités gratuites auront lieu pour souligner l’apport extraordinaire des proches aidants d’aînés au Centre-du-Québec

 

Victoriaville, 18 octobre 2017 – L’APPUI pour les proches aidants d’aînés est heureuse d’annoncer qu’elle soutient les 3 associations pour les proches aidants dans l’organisation de leurs activités dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants (SNPA), se déroulant du 5 au 11 novembre prochain. Une série d’activités seront déployées incluant, à l’échelle nationale, le lancement de la page Web Autour des proches aidants et la diffusion de messages sur les médias sociaux.

 

PRENONS PART AUX ACTIVITÉS ORGANISÉES au CENTRE-DU-QUÉBEC

Cette année, les Associations pour les proches aidants ont choisi le thème des proches aidants en emploi. Parce que les proches aidants sont tout autour de nous et aussi dans notre milieu de travail, l’APPUI Centre-du-Québec, avec ses partenaires, a développé, avec le Théâtre Parminou, une pièce de théâtre à l’image de ces proches aidants qui doivent concilier le travail, leur vie de famille et leur rôle de proche aidant. En effet, la pièce de théâtre « Les jeudis de Sandra » nous présente différentes situations où une personne doit concilier plusieurs rôles en même temps.

 

La pièce sera présentée à trois reprises soit le 5 novembre à 10h15 au Delta à Trois-Rivières dans le cadre du Salon des aidants et des aînés, le 8 novembre à 18h45 à la Salle Le Royal à Drummondville et le 9 novembre à 19h00 au Mont Arthabaska à Victoriaville. Avant chacune de ces représentations, les ressources du milieu seront sur place pour informer les proches aidants des services disponibles pour eux. Chacun des activités est gratuite, procurez-vous vos billets auprès de votre association pour les proches aidants : Arthabaska-Érable : 819 795-3577 Bécancour-Nicolet-Yamaska : 819 606-0076 et Drummond 819 850-1968. À noter que pour les territoires de Bécancour et de Nicolet-Yamaska, un service de transport est disponible pour se rendre à l’activité.

 

RECONNAISSONS LES PROCHES AIDANTS D’AÎNÉS DE NOTRE ENTOURAGE

Au Québec, on compte plus de 1,13 million de personnes qui assument, souvent dans l’ombre, le rôle de proche aidant d’aîné. Nous en connaissons forcément, que ce soit un collègue, un ami, un voisin ou encore un membre de notre famille. Ils sont tout autour de nous et ils posent, chacun à leur façon, des gestes qui améliorent la qualité de vie de nos aînés. La Semaine nationale des proches aidants (5 au 11 novembre 2017) est non seulement l’occasion de s’arrêter et de faire connaissance avec les proches aidants de notre entourage, mais aussi de les remercier et reconnaitre leur rôle déterminant dans notre société.

 

Saviez-vous que près d’un proche aidant sur deux ne se reconnait pas et ne sait pas qu’il existe des ressources pour lui ? C’est pourquoi une petite action de reconnaissance peut avoir un grand impact !

 

 

 

À PROPOS DE L'APPUI POUR LES PROCHES AIDANTS D’AÎNÉS

L’Appui pour les proches aidants d’aînés contribue à améliorer la qualité de vie des proches aidants d’aînés, à faciliter leur quotidien et à veiller à ce qu’ils tirent pleinement profit des ressources mises à leur disposition. Mis sur pied en 2011, l’Appui Centre-du-Québec privilégie un travail de proximité avec les organismes du milieu qui contribuent au mieux-être des aidants d'aînés. L'Appui, c'est aussi Info-aidant, un service d'écoute, d'information et de référence disponibles au 1 855 8 LAPPUI (1 855 852-7784), ainsi qu'un site Web, www.lappui.org, véritable mine d'or de renseignements, de conseils et de ressources pour les proches aidants et leur entourage.

 

 

-30-

 

Information et source :

 

Janik Ouimet

Directrice générale

direction@lappuicdq.org

T. : (819) 293-6309