Vous êtes ici

Bibliothèque

Être membre 

Tous les résidents de St-Edmond-de-Grantham peuvent se prévaloir de la gratuité de la carte de membre à la bibliothèque depuis le 1er janvier 2018.

De nombreux documents sont disponibles : livres pour enfants et adolescents, romans, revues, casse-tête et livres concernant une multitude de sujets : le sport, la psychologie, l'histoire, la philosophie, les arts, la santé, l'alimentation, l'agriculture, etc.

Durée du prêt : 3 semaines

Amendes : 0.25 $ par document pour les adultes par jour ouvrable de retard et 0.25$ pour l'ensemble des documents de la collection Jeunesse empruntés sur une carte de membre par jour ouvrable de retard .

Les renouvellements peuvent se faire à la bibliothèque et par téléphone au numéro (819) 395-4036.

Un document peut être renouvelé s’il n’est pas réservé par un autre abonné.

L'abonné est responsable des documents empruntés et doit assurer le coût de remplacement si un document est perdu ou endommagé.

La bibliothèque fait relâche pendant deux semaines durant le temps des Fêtes et deux semaines pendant les vacances d'été.

Mission

  • Faire la promotion de la lecture et de la culture auprès des citoyens de tous âges du territoire de la municipalité.
  • Offrir un service de prêt de livres et autres documents ainsi que permettre l'utilisation de postes informatiques avec accès au réseau Internet.

Catalogue

Le catalogue comprend 3 fichiers soient : Littérature, Autres disciplines et Collection Jeunesse.

Les fichiers Littérature et Autres disciplines peuvent être consultés par Auteur, Titre ou Disciplines.

Bibliothèque
Madame Germaine Lambert, responsable
Téléphone : (819) 395-4036
(Laisser un message sur la boite vocale au besoin)
Bibliothèque de St-Edmond

Coordonnées

Laissez-vous surprendre en venant y faire un tour!

Vous trouverez la bibliothèque au 1395, rue Notre-Dame-de-Lourdes. Elle est ouverte deux fois par semaine, soit le mercredi de 18 h 30 à 20 h et le samedi de 9 h 30 à 11 h 30. Les documents peuvent aussi être renouvelés en appelant au (819) 395-4036 et vous pouvez laisser un message sur le répondeur en dehors des heures d’ouverture.

Une collection de plus de 4 000 volumes, des revues et l'accès Internet de même que six ordinateurs et trois tablettes électroniques sont à votre disposition. Vous pouvez aussi projeter l'écran de votre ordinateur sur la télévision.

Sur les murs 

À l'entrée, une murale représente un arbre évoluant au cours des saisons et les dessins d'enfants du camp de jour. Les dessins sont magnifiques et inspirants. Passez la deuxième porte, un babillard pour les nouvelles culturelles et un autre pour afficher les cartes d'affaires des gens de Saint-Edmond ou des environs vous informent. Un coin de poésie a été ajouté en 2015 et nous sommes toujours ravies d'exposer les poèmes des gens de la place, de préférence. Derrière le comptoir vitré, vous entrez dans la salle d'exposition pour les artistes. L'espace Mur-Mur des Arts accueille tous ceux et celles voulant exposer des toiles, des sculptures et autres éléments décoratifs. Au cours de l'été, l'espace sera réservé aux dessins des enfants du camp de jour. Jusqu'à maintenant, les œuvres exposées ont suscité un grand intérêt et embelli la bibliothèque. Le club de lecture affiche les livres discutés et un autre tableau vous donne un aperçu des nouveautés. Une grande table vous permet de travailler à l'aise avec les ordinateurs de la bibliothèque ou votre portable personnel.

Sur les tablettes 

La Collection Jeunesse présente des volumes cartonés accessibles aux tout-petits ne sachant pas lire encore, des albums, des bandes dessinées pour les plus grands et des romans pour les adolescents. Elle est bien située dans un coin réservé aux enfants. Cette collection compte 1 400 documents à ce jour et Mme Josée Joyal veille à bien présenter et enrichir cet espace.

Pour les adultes, plus de 1 950 volumes en littérature québécoise, canadienne, française, anglaise, étrangère et des biographies sont présentemement sur les tablettes. D'autres domaines peuvent vous intéresser : la psychologie, le jardinage, des questions d'ordre scientifique, du domaine de la santé, la politique, l'histoire et la géographie; si c'est le cas, vous retrouverez ces 850 documents dans l'onglet « Autres disciplines ». La bibliothèque est abonnée à quelques revues, venez les découvrir. Surtout, il faut retenir que les abonnés peuvent faire des suggestions d'achat de volumes et le budget permet d'accéder à la plupart des demandes.

Les bénévoles

À la bibliothèque, vous pouvez trouver des personnes vous accueillant chaleureusement et répondant le plus possible à vos besoins. Mme Josée Joyal, Mme Linda Julien, Mme Aliette Lajoie, Mme Germaine Lambert et Mme Claudette Pivin sont les personnes que vous retrouvez aux heures d'ouverture de la bibliothèque. Mme Françoise Rondeau, en coulisse, s'active pour la préparation des volumes et contribue à ajouter beauté et fonctionnalité à l'aménagement des lieux. Mme Françoise Desrosiers dirige la mise à jour des collections « Littérature » et « Autres disciplines ».

Il y a toujours de la place pour de nouvelles personnes dans notre équipe de bénévoles, peu importe vos disponibilités. Contactez-nous pour en discuter, tous les talents sont les bienvenus !

La bibliothèque en action 

Au cours de l'été, des animations d'une durée d'une heure sont organisées par la bibliothèque pour les enfants du camp de jour à toutes les semaines. Les enfants peuvent emprunter des livres à la fin de chaque animation. Des gens intéressants et généreux nous ont fait partager leur passion et leurs connaissances lors de ces animations. Si vous êtes intéressés à animer un atelier par vos histoires, votre savoir, votre fou rire, pour l'été prochain, faites-nous le savoir.

À l'automne, le club de lecture reprend ses activités. Sous l'influence créatrice de Mmes Rachel Carpentier et Aliette Lajoie, les membres échangent dans une atmosphère très conviviale et amicale sur des lectures récentes et ce, une fois par mois. Plaisir d'être ensemble et jasette sont au rendez-vous. Si vous voulez faire partie de ce club, vous n'avez qu'à en faire part à l'une des bénévoles lors des heures d'ouverture ou laisser un message sur le répondeur.

Au cours de chaque année, la bibliothèque peut profiter des animations gratuites de la Municipalité régionnale de Comté (MRC). Elles sont annoncées dans la page réservée à la bibliothèque dans le journal local Les Saisons de St-Edmond. De la publicité est mise au dépanneur et au chalet des loisirs. Les animateurs sont des écrivains ou des artistes de la MRC Drummond.

Historique 

Depuis l'été 2013, la bibliothèque est située au 1395 Notre-Dame-de-Lourdes, juste en face de la grotte et près du bureau municipal. Il y a une dizaine d'années, le projet de la bibliothèque a été initié par la mairesse de l'époque, Mme Marie-Andrée Auger. Au début, Mme Aliette Lajoie et une autre bénévole ont vite constaté que le travail était bien ardu pour des non-initiées. Des bouquins défraichis ayant même causé une crise d'asthme, des volumes de qualité peu nombreux, des meubles modestes ont incité les deux premières bénévoles à demander de l'aide auprès de Mme Auger. En recrutant Mme Françoise Desrosiers, qui a travaillé 35 ans comme technicienne en documentation, la bibliothèque pouvait faire ses premiers pas sous le nom de Bibliothèque municipale de Saint-Edmond. Installée dans l'ancien presbytère devenu le bureau municipal actuel, la collection de volumes devenait de plus en plus intéressante avec les années. Mme Desrosiers a classifié les volumes, formé le comité de bénévoles, aménagé le milieu physique et récolté beaucoup de volumes auprès de ses amis et ex-collègues de travail. La municipalité, la Caisse Desjardins et la Société Saint-Jean-Baptiste ont toujours contribué par leurs subventions ou leurs dons à améliorer la qualité et la quantité de volumes. Beaucoup de gens de la municipalité et même des environs ont enrichi le catalogue de la bibliothèque.

Le 1er avril 2014, la bibliothèque fut inscrite au registraire des entreprises comme organisme à but non lucratif sous le nom de Bibliothèque Anne-Marie Doyon. Pourquoi avoir choisi ce nom ? Nous avons voulu honorer cette femme dévouée, qui a enseigné dans les écoles de rang, élevé une nombreuse famille à Saint-Edmond et rédigé sa biographie intitulée « Ma Vie au fil des ans » publiée en 2007. Lors de l'hommage rendu à Mme Doyon à l'Assemblée nationale, le 12 juin 2014, le député André Lamontagne a déclaré : «Comme nation, nous avons un devoir de cultiver notre mémoire collective; car c’est en contemplant d’où l’on vient que l’on peut comprendre qui l’on est. Au moyen de sa biographie, Mme Anne-Marie Doyon a contribué personnellement à l’enrichissement de notre mémoire collective, et je souligne aujourd’hui cet apport important. »