Vous êtes ici

Carte et situation géographique

1393, rue Notre-Dame-de-Lourdes
Téléphone(819) 395-2562
1393, rue Notre-Dame-de-Lourdes
1605, rue Janelle
Téléphone(819) 472-5700
5620, rue Saint-Roch Sud
Téléphone(819) 477-1312

Situation géographique

La  paroisse de Saint-Edmond-de-Grantham, dans le comté de Drummond, est formée de parties démembrées des paroisses de Saint-Germain-de-Grantham, de Saint‑Guillaume et de Saint-Bonaventure.

On retrouve à l'Ouest : Saint-Guillaume, au Nord : Saint-Bonaventure et Saint-Marjorique, au Sud : Saint-Eugène et à l'Est : Saint-Germain-de-Grantham.

Le territoire ainsi formé de la paroisse occupe une étendue de onze mille six cent quinze (11,615) acres équivalant à treize mille sept cent vingt (13,720) arpents, plus ou moins en superficie.

L'agriculture, avec ses divers types de sol (argile, terre franche, noire et sablonneuse), occupe la plus grande superficie soit, 50 % et le boisé, pour sa part, occupe 30 % de la superficie restante. Toutes ces terres ont été défrichées à la fin du siècle dernier et au début du présent.  

Les cours d'eau 

Les principaux cours d'eau irriguant les terres de la localité sont :

La rivière David, avec 54 embranchements, qui prend sa source dans la municipalité de Saint-Nazaire, traverse celle de Saint-Germain-de-Grantham, de Saint-Eugène et de Saint-Edmond-de-Grantham, ainsi que les municipalités de Saint-Guillaume et de Saint-David, pour enfin se fondre dans la rivière Yamaska.

Le cours d'eau Pierre Février (dit Laramée) communément "Rivière aux vaches" situé au nord-est de la municipalité. Quarante-quatre embranchements l'alimentent. Il draine les eaux des municipalités de Saint-Germain-de-Grantham et de Saint-Majorique.

Au centre de la localité, le cours d'eau Fournier, qui prend sa source dans la municipalité de Saint-Germain-de-Grantham, possède vingt et un embranchements et rencontre la rivière David sur le lot 985.

Les cours d'eau Labbé, Edouard, Tessier, Joseph Joyal, Pépin, Paradis, Fafard, Lambert, Armand Dore, Lanoie, Dupré, A.Duff, Lavallé, Plasse affluent des trois cours d'eau précédents.