Vous êtes ici

Comité environnement et gestion des matières résiduelles

Politiques municipales

Le CEGMR fait des recommandations au Conseil municipal en matière d’environnement et de gestion des matières résiduelles depuis toutes ces années. Il y a eu la politique de remboursement des couches lavables auprès des jeunes familles lorsqu’il y a eu une demande en ce sens. En 2015, la municipalité a changé sa politique de vidange des fosses septiques aux deux ans pour le mesurage annuel et a adopté le compostage domestique au lieu du bac brun qui aurait nécessité une 3e collecte, réduisant ainsi les gaz à effet de serre dans notre environnement. La 2e phase de distribution des composteurs a été réalisée au début de l’été. La municipalité de Saint-Edmond a été la première de toute la MRC, après Drummondville, à avoir un tel comité citoyen engagé dans le domaine de l’environnement et des matières résiduelles. Une autre préoccupation nous tient à cœur, c’est celle de l’eau potable que nous désirons protéger en appuyant par résolutions, lors de l’assemblée du 4 juillet, les organismes qui s’opposent au projet de loi 106 sur les hydrocarbures et leur transport par voie ferroviaire.

Comité du CEGMR et de l'environnement
(Programme de gestion des matières résiduelles)
Madame Aliette Lajoie, responsable et animatrice
Téléphone : (819) 395-2562
10e anniversaire du CEGMR

Bref historique

Le CEGMR célèbre en 2016 son 10e anniversaire d’existence. Fondé en 2006 par madame Marie-Andrée Auger, il a eu pour premier responsable monsieur Jean Lévesque. Au moment de son départ en 2008, Maurice Simard a pris la relève durant quelques mois. Ensuite, c’est madame Aliette Lajoie qui a repris les rênes jusqu’à ce jour. Jean-Louis Duff, membre de longue date, a été président en 2014-15 et c’est Robert Desjardins qui occupe ce poste en ce moment. Réal Carpentier en est le trésorier depuis le début et madame Linda Julien est notre secrétaire depuis trois ans. Micheline Blanchard et Micheline Croteau ainsi que Jean-Guy Chassé ont été membres du comité durant quelques années; Jean-Claude Paradis en fait partie depuis 2013.

Les réalisations

Chaque année, le CEGMR organise une journée verte au cours du mois de mai. Distribution d’arbres, échange de plantes et collecte de produits dangereux et électroniques sont à l’ordre du jour. Plus de 3000 arbres ont été plantés à Saint-Edmond depuis 2006! En mars, une conférence traitant de thèmes touchant l’environnement attire les citoyens autour de kiosques d’information depuis l’année 2009. Cette année se tenait, le 20 mars dernier, la 8e conférence dont le sujet portait sur les accords de Paris en rapport avec les changements climatiques. Depuis quelques années, le comité facilite la tenue de ventes de garage individuelles au début de mai. Chaque automne, une autre collecte de produits dangereux souligne la Semaine québécoise de réduction des déchets. Le CEGMR s’est doté d’une Patrouille verte formée de jeunes qui apportent un complément aux activités du comité auprès du camp de jour ainsi que durant les journées vertes.