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Direction générale

Donald Brideau
Directeur général

Un allié engagé

Pour mieux comprendre et apprécier les multiples facettes du rôle joué par notre directeur général dans l’organisation municipale, voici une brève description de ses responsabilités.

Il est le fonctionnaire principal de la municipalité et relève directement du Conseil municipal.  Il est une référence incontournable. Il connaît bien les enjeux municipaux de notre région.  Par son obligation de neutralité, Il devient un collaborateur hors pair pour la réalisation de nos différents projets.

Il voit à tout. Il est donc le mieux placé pour aider la municipalité à réaliser ses objectifs dans le respect des lois et des contraintes spécifiques à notre environnement.

Notre directeur général doit se tenir informé de tous les changements qui touchent régulièrement le monde municipal :

  • Il s’assure de maintenir ses connaissances à jour. Il est ainsi en mesure de nous accompagner adéquatement dans nos fonctions stratégiques aux commandes de notre municipalité. Ça va vite dans le milieu municipal et il faut être conscient que le directeur général doit, d’une part, suivre des formations régulièrement s'il ne veut pas être dépassé par les événements;

  • Il  est le pivot des organisations municipales, aux commandes d’une fonction hautement stratégique qu’on doit valoriser, dans un contexte financier hasardeux;

  • Il reçoit des plaintes de toutes sortes;

  • Il  soutient le mieux possible les élus et collabore à maximiser la qualité des services aux citoyens;

  • il répartit les responsabilités et les tâches entre le niveau législatif (conseil municipal) et le niveau administratif;

  • Il voit à toutes les facettes comptables;

Le service du greffe fait aussi partie de ses responsabilités. Ce service prépare les séances de conseil municipal et rédige les procès- verbaux. Il met en place toutes les étapes pour l’adoption des règlements municipaux et des procédures nécessaires pour leur mise en vigueur. De plus, il diffuse les avis publics et reçoit les soumissions à la suite des appels d’offres. Le service du greffe est également responsable de l’accès aux documents. Par ce service, le directeur général est d’office commissaire à l’assermentation.

Les élus se réfèrent au directeur général pour :

  • Prendre des décisions éclairées en conformité avec les lois et règlements en vigueur;

  • Profiter d’une expertise complète et précise;

  • Bénéficier de conseils appropriés et d’une rigueur professionnelle sans pareil;

  • Travailler dans un cadre où la discrétion et la confidentialité sont respectées;

  • Obtenir une collaboration efficace de toute l’équipe des employés municipaux.

Les directeurs généraux font un travail extraordinaire. La tâche est colossale. Ils travaillent dans l’ombre en conjuguant avec tout ce qui leur est soumis et ils doivent se tenir à jour dans les modifications qui influencent le quotidien, avec les annonces en infrastructures notamment toutes les mesures visant à ramener plus de pouvoir dans les régions. Les directeurs généraux doivent conjuguer avec bureaucratie, reddition de comptes, contrôle interne et  ressources humaines.

Les directeurs généraux incarnent la connaissance globale de tous les dossiers et la vision à long terme de la municipalité. C’est pourquoi les municipalités ont beaucoup de difficulté à remplacer leur directeur général.

Téléphone : (819) 395-2562
Télécopieur : (819) 395-2666