Vous êtes ici

Contrôle animalier (SPAD)

Connaissez-vous la SPAD?

LA SPAD est la Société Protectrice des Animaux de Drummond. La SPAD  est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat la protection des animaux, dont la Municipalité de Saint-Edmond-de-Grantham est membre.  

Son rôle

La SPAD est responsable d’aller chercher les animaux errants, blessés ou morts sur le territoire des municipalités qui ont conclu une entente de service avec cet organisme.

Que fait la SPAD avec les animaux errants et abandonnées?

Dans le cas des animaux errants, la SPAD garde l'animal pour une période pouvant aller jusqu'à 5 jours pour tenter de retrouver son propriétaire. Si la SPAD ne parvient pas à retrouver le propriétaire de l’animal, elle place ce dernier en adoption ou elle procède à l'euthanasie, qui est toujours exécutée par un vétérinaire diplômé.

Que fait la SPAD avec les animaux blessés ou morts?

Dans un tel cas, la SPAD assure des soins dans la mesure du possible, sauf pour les cas de blessures sévères, qui exigeront l'euthanasie. Tous les animaux morts sur le bord de la route sont ramassés par la SPAD (à l’exception des ours, des orignaux et des animaux agricoles).

Autres services:

Service 24 heures

Bien que la SPAD ne soit pas ouverte au public 24 heures sur 24, la Sûreté du Québec et les employés de la municipalité ont en leur possession un numéro d’urgence pour rejoindre le patrouilleur de garde après les heures d’ouverture.  Si un animal errant se retrouve chez un citoyen durant cette période, la SPAD sera disponible pour aller le chercher rapidement et en toute sécurité.

Service de plainte

Lorsque la SPAD reçoit une plainte au refuge, elle se rend sur les lieux afin de constater le problème et de le résoudre.  Dans la plupart des cas, elle réussit à régler les différends à l’amiable, mais dans certaines situations, elle peut être forcée donner un constat d’infraction afin d’assurer la tranquillité dans la municipalité et de favoriser l’harmonie entre l’homme, l’animal et son voisinage.

Service au refuge

La SPAD offre un service d’adoption, de réclamation, de réception et d’euthanasie (selon les disponibilités).  Les clients qui se présentent dans nos salles d’adoption ont le choix parmi plusieurs chats ou chiens qui ont été vaccinés, vermifugés et examinés.  Certains animaux sont même stérilisés.  Un client ayant perdu son animal de compagnie peut également le réclamer directement à nos locaux.  Dans le cas où un citoyen désirerait se départir de son animal, il peut venir le porter à la SPAD également.

Finalement, la SPAD offre une façon unique de contrôler la population animale, un système de traitement de licence à la fine pointe, une gestion des plaintes reçues sans reproches et un délai de réponse rapide. 

1605, rue Janelle
DrummondvilleQuébec J2C 7W9
Téléphone(819) 472-5700