Actualités

Suivi sur le déversement dans la rivière David.

Suivi sur le déversement dans la rivière David.

Vendredi le 5 août 2022, Saint-Edmond-de-Grantham.

Voici les dernières informations reçues d'Urgence-Environnement.

Pour l'instant la situation de la rivière David est stable. C'est à dire qu'il ne semble pas qu'il y ait eu de nouveaux déversements depuis celui du 2 août. Malheureusement, en cette période de l'année le débit de la rivière est assez lent, donc la matière présente dans la rivière prend plus de temps à disparaître, ce qui cause aux propriétaires riverains de subir l'odeur nauséabonde qui s'en dégage depuis maintenant plusieurs jours.

Concernant la nappe phréatique et les puits artésiens, Urgence-Environnement nous précise que la possibilité de contamination des puits est très faible, mais aussi qu'il n'y a pas de risque 0.

Donc, la municipalité avise la population que si vous constatez un changement de couleur ou une odeur inhabituelle dans l'eau de votre robinet, vous pouvez contacter Urgence-Environnement au 1-866-694-5454 (en fin de semaine), sinon dès lundi, la municipalité au 819-395-2562. De plus, pour les citoyens qui seraient inquiets quant à la qualité de l'eau de leurs puits et qui souhaiteraient en faire l'analyse, la municipalité peut faire le lien entre les demandes faites et un laboratoire spécialisé. À compter de lundi le 8 août, vous pouvez nous contacter au 819-395-2562, et il nous fera plaisir de vous faciliter la tâche pour votre demande.

En ce qui a trait à la possibilité ou non de ramasser les poissons morts qui jonchent les bords de la rivière, Urgence-Environnement nous précise qu'il n'ont pas vu d'autres espèces (oiseaux, grenouilles, etc.) de mortes, donc, nous pouvons penser que de les ramasser avec précaution, c'est à dire avec des gants et un masque, évitera les odeurs de putréfaction.

Nous espérons que ces informations puissent vous être utiles et soyez assurés que la municipalité fait tout ce qui est en son pouvoir pour appuyer ses citoyens en ces moments forts désagréables.

Richard Kirouac

Maire de Saint-Edmond-de-Grantham